Informations a savoir sur Super Smash Bros. Ultimate

Sommaire

  1. L'attaque neutre
  2. Les attaques puissantes
  3. Les attaques smash
  4. Les attaques aériennes
  5. La dash attack
  6. Les attaques spéciales
  7. L'attaque au bord
  8. L'attaque en se relevant
  9. La choppe
  10. Le saut
  11. Le bouclier
  12. L'esquive
  13. Le DI
  14. Le Mashing
  15. Le Tech
  16. L'armure

Les attaques

L'attaque neutre:

Aussi appellée Jab, l'attaque neutre est l'attaque la plus basique qu'un personnage peut faire. Un jab est fait si le joueur appuit sur le bouton d'attaque au sol, sans déplacement. Les jabs sont rapides, avec un portée assez limitée.


Les attaques puissantes:

Aussi appellée Tilt, les attaques puissantes s'effectuent dans les 4 directions (Haut,Bas,Gauche,Droite) mais il n'y en existe que trois par personnages, Le haut tilt, Le bas tilt, et le Forward-tilt (terme utilisé pour parler du tilt vers la droite et vers la gauche qui est le même). Un tilt est fait si le joueur appuit sur le bouton d'attaque au sol avec un léger déplacement vers la direction voulu de l'attaque. Les tilts on en général un assez bonne portée mais ne vont pas forcément envoyer très loin.


Les attaques smash:

Aussi appelé Smash, Les attaques smash s'effectuent aussi dans les 4 directions. Un smash se fait si le joueur donne un coup vers une direction sur le joystick tout en appuyant sur le bouton d'attaque (voir image ci-dessous) tout en étant au sol. Les smashs sont très puissants mais ils sont aussi très lents. De plus un smash peut être chargé afin d'augmenter sa puissance.



Les attaques aériennes:

Les attaques aériennes s'effectuent dans les 4 directions et aussi si le joueur ne fait pas de direction avec le joystick. Une attaque aérienne se fait si le joueur appuie sur le bouton d'attaque en étant en l'air. Il existe cinq types d'attaques aériennes, le up-air, le down-air, forward-air et le back-air. La plupart des attaques aériennes sont faites pour monter les pourcentages de l'adversaire mais souvent le back-air peut permettre de tuer.


La dash attack:

La dash attack s'effectue uniquement vers la droite ou vers la gauche. Elle se fait si le joueur court dans une direction et appuie sur le bouton d'attaque. La dash attack est utile pour initier des combos mais aussi parfois pour éjecter. Elle est assez rapide.


Les attaques spéciales:

Les attaques spéciales s'effectuent dans les 4 directions mais aussi si le joueur ne fait pas de direction avec le joystick. Si le joueur fais ne fait aucune direction avec son joystick on appelera ça le Neutral Speciale, pour le haut Up, pour le bas Down, pour le coté Side. Une attaque spéciale se fait si le joueur appuie sur le bouton d'attaque spéciale. L'utilisation des attaques spéciales varie énormément en fonction des personnages. Le point commun entre toutes les attaques spéciales est que l'attaque spéciale du haut sera toujours pour permettre au joueur de remonter sur le terrain après s'être fait éjecter.


L'attaque au bord:

Aussi appellé la Ledge Attack. L'attaque du bord s'effectue uniquement si le joueur appuie sur le bouton d'attaque ou le bouton d'attaque spéciale en étant accroché au bord du terrain.


L'attaque en se relevant:

Aussi appellé la Get-up Attack. L'attaque en se relevant s'effectue uniquement si le joueur appuie sur le bouton d'attaque ou le bouton d'attaque spéciale en étant alongé au sol après avoir encaissé une attaque.


La choppe:

Aussi appellé le Grab. La choppe s'effectue dans les deux directions horizontales. Un grab se fait si le joueur appuie sur le bouton de choppe en étant au sol. Une fois une choppe effectuée, le joueur a 5 solution, soit appuyer sur le bouton d'attaque ou de choppe afin de mettre de faibles dégats à l'adversaire sans qu'il puisse bouger, le joueur peut aussi envoyer l'adversaire dans les 4 directions. Le grab annule le bouclier, les attaques avec armure et les contres, par contre si le grab est raté, le temps avant de pouvoir ré-effectuer une action (aussi appellé Lag Time) est assez long. Le grab permet a certains personnages d'attraper le bord du terrain afin de remonter.


Mécaniques a savoir

Le saut:

Le saut s'effectue lorsque le joueur appuie sur le bouton de saut. Il existe plusieurs types de sauts, le petit saut (short-hop), le saut normal et l'écrasement (footstool). Le petit saut se fait quand le joueur appuie a peine sur le bouton de saut, la seule différence avec le saut normal c'est que le personnage ira moins haut. Le footstool se fait quand le joueur appuie sur le bouton de saut lorqu'il est sur le point de retomber sur l'adversaire, le personnage va rebomdir sur l'adversaire. Tous les personnages sauf Little Mac ont un saut une fois en l'air, certains perso comme Kirby, Rondoudou ou Pit ont plus qu'un saut une fois en l'air.


Le bouclier:

Aussi appellé Shield. Le bouclier s'effectue lorque le joueur appuie sur le bouton du bouclier quand il est au sol, il permet au joueur de se protéger des attaques basiques et spéciales (sauf quelques unes). Le bouclier a une durabilité, elle diminue avec le temps si le joueur a le bouclier enclenché et si le joueur reçoit des coups. Si la durabilité arrivé au bout alors le joueur sera étourdit. Si le joueur relache le bouton de bouclier a un timing précis après l'attaque de l'adversaire, le joueur effectuera uen parade (parry). Le parry permet de bloquer l'adversaire quelques instant mais il reste assez dur à placer au bon moment.


L'esquive:

Aussi appellé Dodge. L'esquive s'effectue lorque le joueur appuie sur le bouton de bouclier au sol et fait une direction avec le joystick. Il existe aussi l'esquive aérienne qui s'effectue lorque le joueur appuie sur le bouton de choppe ou de bouclier en l'air dans les 4 directions. L'esquive rend le joueur invincible pendant un court instant mais le temps avant de pouvoir ré-effectuer une action est long (uniquement en l'air). Il est déconseillé d'utiliser plein de fois l'esquive au sol d'affilé car l'esquive devient de plus en plus lente tant que le joueur n'arrête pas d'en faire.


Le DI:

DI vient de l'anglais Directional influence. Le DI est le fait de faire des quarts de cercle avec le joystick vers la direction voulu lorsque le joueur est expulsé afin d'influencer l'éjection vers la direction voulu.


Le Mashing:

Le mashing est le fait de faire le plus d'actions possible avec sa manette lorsque le joueur ne peut plus se déplacer comme par exemple lorque le joueur se fait grab ou lorqu'il se fait étourdir. Le mashing permettra au joueur de sortir de l'état dans lequel il est plus rapidement que la normale.


Le Tech:

Le Tech est le fait d'appuyer sur le bouton de bouclier au moment ou le joueur touche le sol après avoir encaisser une attaque. Si le joueur ne tech pas, il sera bloqué un petit moment au sol alors que le tech lui permettra de passer au travers cet instant.


L'armure:

Aussi appellée armor. Certains personnages uniquement possedent de l'armure. L'armure se trouve sur certaines attaques spéciales comme le spécial haut de Snake ou le spécial coté de Banjo&Kazooie. Elle va protéger le joueur de certains coup mais l'armure se fait annuler par le bouclier.